Projets

Historique

Mon aventure dans la reproduction a commencée en 2011 avec les portées de IND Linoos X INC Narkis et IND Linoos X INC Sally. Très rapidement, le souhait d'une vision a plus long terme sur mes projets de reproduction m'a donné l'envie de m'associer avec d'autres éleveurs afin d'unir nos moyens.
Le premier partenariat devait naître avec Nanouk et ses Rats des Pâquerettes. Cependant, ce projet ne s'est pas concrétisé malgré un plan déjà bien ficelé. Quoi qu'il en soit, aucun travail n'est vain et les réflexions menées autour de ce projet pourront toujours servir.

En 2012, la deuxième génération de cette famille est née avec la portée de TWR Grub X RDH Pâtàpain. Cette jeune famille, bien que présentant certaines faiblesses -comme toutes- a fait le bonheur de ses adoptants et a donné de bons résultats en terme de longévité. Il apparaissait donc intéressant de pérenniser cette famille.

En parallèle de cela, j'ai été préoccupée par de nombreux problèmes respiratoires chez les rats vivant chez moi. Toutes les pistes ont été étudiées (environnementales, génétiques, etc.) et des tests ont fini par révéler la présence d'une bactérie nommée Pantoéa spp. en quantité anormale. Cette bactérie se trouvant au niveau des végétaux, elle avait pu être apportée n'importe comment à la maison.
Comme souvent, elle aurait pu passer inaperçue et n'avoir aucune conséquence mais elle a probablement profité d'une faiblesse immunitaire d'un rat de la troupe (vieillesse, coup de froid, coup de chaud, etc.) pour déclencher les symptômes. A savoir, éternuements, système respiratoire encombré voire détresses respiratoires.
La transmission s'effectuant par contact prolongé, tous les rats vivant à la maison pouvaient être porteurs et donc transmettre la bactérie. La décision la plus raisonnable fut d'effectuer un vide sanitaire afin de stopper la propagation de la bactérie.

Le partenariat

Un vide sanitaire n'étant pas compatible avec l'élevage, la raterie a provisoirement suspendu son activité.  Nous trouvions cependant dommage de laisser tomber cette famille qui montrait un bon potentiel. Par chance, Arkane cherchait justement une famille pour continuer ses projets. Nous nous connaissions déjà depuis quelques années, les objectifs communs, l'entente et la proximité géographique nous ont permis de ne pas hésiter bien longtemps avant d'envisager un partenariat à plus long terme. 
Plusieurs portées ont été réalisées avec TWR Charbon pour père, rat présentant de nombreuses qualités, de par sa santé, son caractère mais aussi de par ses ascendants, présentant une longévité intéressante. Afin de respecter le vide sanitaire, ces portées ainsi que celles des descendants de Charbon ont bien entendu été réalisées chez Arkane.

Nous projetons une collaboration dans le temps, dans le but d'unir nos moyens en vue d'un travail plus efficace, aux objectifs plus structurés, qui correspondent à nos attentes en matière d'élevage à aujourd'hui.

Les branches

Nous travaillons donc principalement deux branches. Le branche A où nous travaillons le siamois et la branche B où nous travaillons le gène Down Under.

Les deux branches ont en commun la famille que je travaillais initialement, issue du mariage de IND Linoos et INC Sally. L'ascendant commun est TWR Charbon, qui a sailli en 2015 Nordlys pour donner naissance à la branche A et Calling the Rain pour donner naissance à la branche B.

Branche A - Siamois

Détail à venir

Branche B - Downunder

Détail à venir